29/03/2011

21 Le MondE



Petit retour sur les Arcanes du Tarot!

Arcane 21: "le monde"

Pour ceux qui suivent le blog vous allez avoir l'impression de réviser, cette arcane étant inspirée du mythe grec d'Eurynomé et Ophion, que j'avais déjà représenté ici ...

"Eurynomé émerge du Chaos, s'unit au grand serpent Ophion et elle pondit l'Œuf Universel. Ophion s'enroula autour de cet œuf jusqu'à l'éclosion, alors en sorti tout ce qui existe."

J'ai ici placé Ophion en anneau de Möbius autour Eurynomé représentée enceinte.

cette fois c'est plus le coté maternité, conception, sérénité, que j'ai cherché a faire ressortir (la "dispute" entre les deux et le bannissement d'Ophion étant mis de coté)

"Le Monde" symbolise l’accomplissement, il évoque la plénitude et l’extase. "Le Mage", novice, a enfin réalisé l’unité et arrive à la maîtrise des quatre éléments.

Dans l'antiquité, chez certains philosophes grecs, le monde était composé d'atomes élémentaires: feu, terre, air et eau, traditionnellement symbolisés par les Lion, Taureau, Aigle et humain.
Dans le Tarot ils sont symbolisés par les quatre arcanes mineures: épées/deniers/bâtons/coupes
Ici je les ai remplacés par les signes zodiacaux, réunis par triplet, selon l'affinité élémentaire

-L’aigle est l’élément air: les épées ( Gémeaux, Balance et Verseau)
-Le taureau représente l’élément terre: les deniers. (Taureau, Vierge et Capricorne)
-Le lion, l’élément feu: les bâtons.(Bélier, Lion et Sagittaire)
-et l’homme est l’eau: les coupes.(Cancer, Scorpion et Poissons)

Il faut aussi savoir qu'il y a
d'autres interprétations symboliques (même si le sens général ne change pas vraiment)
Ensemble ils symbolisent aussi le sphinx (dans sa version tête humaine, flancs de taureau, griffes de lion et ailes d’aigle) ou "tétramorphe" (ou "quatre vivants"), chimère dont l'origine se perd dans diverses civilisations Antiques avant de ce retrouver dans la Bible chez Ézéchiel , puis dans l'Apocalypse de Saint Jean (et par la suite récupérée par diverses sociétés secrètes).

"le ciel s'ouvrit .... Au centre, je discernais quelque chose qui ressemblait à quatre êtres vivants ... Ils avaient chacun quatre faces et chacun quatre ailes... leurs sabots étaient comme des sabots de bœuf ... Quant à la forme de leurs faces, ils avaient une face d'homme, et tous les quatre avaient une face de lion à droite, et tous les quatre avaient une face de taureau à gauche, et tous les quatre avaient une face d'aigle."(Ézéchiel)

"
....il y a quatre êtres vivants remplis d’yeux devant et derrière.Le premier être vivant est semblable à un lion, le second être vivant est semblable à un veau, le troisième être vivant a la face d’un homme, et le quatrième être vivant est semblable à un aigle qui vole." (Apocalypse)

Plus tard, l'Église en a fait un emblème des quatre Évangélistes (le lion pour Marc, le taureau pour Luc, l'homme pour Matthieu et l'aigle pour Jean.) accompagnant
souvent les représentations du Christ.

En tout cas la symbolique des "quatre vivants" et des quatre éléments semble répandue dans le pourtour de la méditerranée et le croissant fertile. Son origine est sans doute perdue, mais si elle prend plusieurs visages, sa symbolique semble en tout cas restée constante quant à ce qu'elle signifie: les forces brutes de la nature.
Personnellement je préfère la symbolique élémentaire et astrologique (même si il manque le 13°signe) qui est plus en phase avec le mythe grec que j'ai choisi d'illustrer.

Aucun commentaire: