13/03/2011

Japon 11 mars 2011

Maintenant tout le monde doit être au courant : ce vendredi 11 mars 2011 à 14 h 46 min 23 s locales (5 h 46 min 23 s UTC) au large des côtes nord-est de l'île de Honshū à 130 km à l'est de Sendai a eu lieu un séisme d'une magnitude approximative de 8,9, Suivis par un tsunami de plus de 10 m après un délai de 10 minutes suivant la première secousse, pénétrant au moins 5 Km dans les terres par endroit.





L'Initiative Tsunami a été lancé par la communauté CFSL
elle groupe les forces créatives pour aider les associations de soutiens locale par la mise aux enchères de dessins originaux et réalisation d’un ouvrage collectif dont les bénéfices seront reversés à Give2Asia

Si j’en parle c’est parce que le Japon est un pays dont la culture a en partie modelée la notre (et la mienne donc ça me touche) et surtout à force d’entendre des âneries sur les forums, sites et parfois dans la bouche de certains journalistes.

je préviens je risque d’être grossier…

Entre les crétins (je pèse mes mots) qui annonce que l’apocalypse de 2012 commence, ceux qui font du sensationnalisme (vautours) pour l’audience, ceux qui en profite pour faire la promo de leurs bouquins, et ceux qui récupère l’événement, on lit tout et n’importe quoi.

Pour certaines « informations » il ne s’agit que de spéculations ! Personne n’a encore toutes les infos !

Je ne suis pas géologue ni sismologie mais :

Ce séisme concerne la Plaque pacifique de 400 à 500 km de long et 30 km d’épaisseur située à 200 km des côtes. Le pays est en effet à la jonction de 4 plaques tectoniques (Pacifique, philippine eurasienne et nord américaine : voir le graph), qui réagissent comme des tapis qui se chevauchent, se frottent, se soulèvent …etc.

-Soit le séisme est d’une magnitude exceptionnelle, mais non, il est peut probable qu’une partie de l’archipel Nippon ce soit effondré (tout au plus quelques mètres ont du être submergés ce qui n’est pas si exceptionnel dans un tel cas, le détroit de Gibraltar se « ferme doucement» de 3 centimètres par année en moyenne, l'Afrique devrait toucher l'Espagne d'ici quelques 500 000 ans) : à l’ endroit du séisme il est soulevé par la plaque pacifique (elle s’enfonce normalement de 8Cm par ans a cet endroit).

-Non on ne peu pas affirmer que tout est « fini » : Le 13 mars L’agence japonaise de météorologie recensé au moins 200 répliques dont plus d’une vingtaine dépasse une magnitude de 6, les répliques pouvant se prolonger sur plusieurs semaine voir plusieurs mois, ses répliques peuvent parfois être aussi fortes voir plus forte que le séisme d’origine

(-il y a même des journalistes qui s’étonnent que les séismes se produisent au même endroit)

Je ne suis pas physicien mais :

Les centrales nucléaires, les plus proches de l'épicentre ont été exposées à l'onde du tremblement de terre soit mais elles auraient plutôt bien résisté, les problèmes rencontrés sont apriori causés par les dégâts du tsunami (coupures de courant, mise en sécurité des centrales, génératrices de secours noyée par les eaux)

« L’accident » / »catastrophe » nucléaire est sans doute sous estimé par les un, (tout vat bien ma bonne dame, mais bon on recule de 3KM…bon OK de 10Km….Houla ! heu …20Km svp …hum 40Km ? et puis prenez cette pilule d’iode …hein ? non, non, tout est sous contrôle) et surestimé par les autres (non ! il ne peu pas y avoir d’explosion Nucléaire, du moins pas dans le sans ou certains l’entendent, la fusion dont tous les journalistes parlent n'est pas un fusion nucléaire! c'est "juste" le passage de l'état solide a l'état liquide du combustible du cœur sous l'effet de la chaleur croissante et soit elle nn’est pas de nature explosive, ici c’est les circuits de refroidissement qui se mette sous pression, font pyrolyse, produise de l’ H2 et BOUM ! une explosion chimique/physique qui peut disperser des produits radioactif qui contaminerait la zone , c’est vraiment pas bon c’est sur, mais pas une explosion nucléaire, un peu de sérieux les gars, c’est pas bon pour la crédibilité)

Bref il y a boire et a manger, et certains ne semble pas avoir suffisamment d’esprit critique pour faire le tri ou simplement chercher à avoir plusieurs sources.

ET NON ! Je doute que Cthulhu , Godzilla ,Ben Laden ou les Lémuriens (dans la tête) soient derrière tout ça (si si je vous jures y’a des graves )

Par contre je suis effectivement convaincu que le Japon vit malheureusement un moment historique, le drame du séisme et du tsunami d’abord, de sacrés dégâts matériels et une économie qui va avoir du mal à repartir de suite, puis les problèmes nucléaires.

Ils sont sur la ligne jaune, si tout se passe bien ouf ! Mais si il y a contamination, il y aura au minimum des apatrides, juste ça, c’est terrible.

C’est grave les mecs arrêtez de vous faire du beurre ou dire des conneries sur cette catastrophe!

je me doute que je n'aurait aucune visibilité vu le nombre de message sur le thème mais ça soulage


sur ce, bonjours chez vous !



ÉDIT:

je reviens dessus mais il y énormément de débat sur le nucléaire en ce moment, soit les politiques vont devoir enfin se penché sérieusement sur le problème et c'est très bien pour faire avancer la politique énergétique mondiale.
La politique Française et internationale en matière d'énergie doit changer et vite
(vite ne veut pas dire avec précipitation sinon -->nouveaux problèmes).

Mais! car oui j'ai un "mais".

mais est ce bien le moment? n'y a-t-il pas des choses plus urgentes et immédiates?
le problème que j'ai ici, c'est que les "verts" (parenthèses parce qu'il n'y a pas que eux qui le font) déplace le débat sur ce terrain et oublie de parler du reste, que proposent ils comme solutions pour venir en aide au Japon?


je ne parle pas de l'aide qui en ce moment est en action, secouristes, recherche de survivants, vivres...etc, mais plutôt de l'aide sous forme d'action politique.
il faudra dans le meilleur des cas, les aider a reconstruire, (en les endettant encore plus?)
Il me semble (mais je me trompe peu être) que la dette du Japon après la 2° Guerre est en fait une "amende" pour ne pas avoir "été gentils", pas seulement pour une quelconque reconstruction, les Japonais d'aujourd'hui sont ils responsable des erreurs de leurs Grand-pères ?

si la catastrophe se s'enlise, s'aggrave, ( a l'heure actuelle, le 14 mars, un second réacteur de Fukushima Daiichi a explosé comme le premier, un second tsunami...) que vont ils devenirs?
ou vont allé les habitant du Japon si il faut évacué l'archipel?

je n'ai sans doute pas de solution réaliste a proposer, mais les politique sont la pour ça eux.

personne n'en parle encore sérieusement, la communauté internationale n'a encore rien proposé!
le feront ils en urgence, attende t-ils qu'il soit trop tard?


ÉDIT 2:

pourquoi distribuer des pilules d'iode?

De l'iode radioactif peut être rejeté par un réacteur nucléaire, ingéré par l'organisme il se fixe sur la glande thyroïde.
L'ingestion des comprimés d'iodure de potassium sature la
glande thyroïde et évite cette fixation.
Consigne importante pour les enfants et les femmes enceintes ou allaitant, les risques de cancers thyroïdiens étant majeurs.


La thyroïde est une glande sensible, respecter les dose d'iode recommandées et ne pas multiplier inutilement leur prise d’iode évite de la voir endommagée.

ÉDIT 3:

15 mars:
nouvelle explosion a la centrale de Fukushima
Daiichi, des rumeurs (a l'heure actuelle) de fissuration d'un des cœurs...

Les réactions sont diverses: (et parfois a vomir)

Des abrutis prennent la parole, comme cette femme qui clame que c'est l'œuvre de Dieu pour punir le Japon !!! (oh! je croyais que "dieu est amour" et qu'il pardonne les fautes, hein? ah bien sur les japonais sont punis pour avoir aider la nouvelle Zélande avec son propre séisme...)
et d'autres co#@]%¨§ries sur Paerl Harbor entre autre

Ou les politiques qui pour certain n'ont rien d'autre a faire que des débats sur la sémantique
("non ce n'est pas une catastrophe, c'est un accident" merde! ça doit leur faire un belle jambe au Japon!)

WTF!!!



2 commentaires:

Axel a dit…

alors c'est fort, j'arrive pour lire ton article et ton jukebox me passe, la fin du monde, par didier super... :/

Malkav a dit…

T_T
moi j'ai eu "Goldorak est mort"
non sans rire, je suis un peu sur les nerfs et j'entends des conneries de tout cotés. les moins pires c'est les "wouha cé tro pa lol".
il y en a qui partent dans tout les sens: tu sait pas tu parle pas!
les "journalistes"... y'en a qui usurpe le titre.