01/12/2010

Howard Phillips Lovecraft


Salut,

Aujourd’hui je vais parler un peu plus longuement d’Howard Phillips Lovecraft (Né et décédé à Providence 1890-1937), écrivain qui me tient a cœur.

Bon je ne compte pas vous pondre une thèse, j’en serais bien incapable, mais j’essaierais d’en parler au mieux.

Ce que j’aime chez cet écrivain ? Principalement la plupart des œuvres regroupés sous l’appellation « Mythe de Cthulhu», pas forcément pour leur qualité littéraire (je n’ai pas la prétention d’être un critique) mais plutôt pour l’imaginaire du « mythe ».

Chez HPL l’homme n’est pas le premier habitant de la terre, et ne serra pas le dernier. Voila un monde où se cache des créatures étranges, semi-humaines, résultat d’hybridations impossibles et contre nature. Un monde où des familles de goules dégénérées hantent les cimetières et où ce qui est mort ne le reste pas éternellement. Un monde où des civilisations non-humaines, terrestres et extraterrestres, se sont succédées avant l’apparition de l’humanité. Un monde sur lequel pèse l’ombre inhumaine d’anciennes entités primordiales surgis par delà le gouffre de l’espace et du temps…

Ici le savoir est une malédiction, les personnages appellent l’oubli car à chaque révélation (sur la réalité du monde ou sur eux même) la folie guètte.

Je préciserai que (selon mon avis, conforté par celui de vrais spécialistes du mythe) le terme de “mythe”, inventé par l'écrivain August Derleth après la mort d’HPL, est réducteur car suggérant une cosmogonie de dieux manichéens. Derleth, en chrétien convaincu, a voulu intégré une idée de lutte entre le bien et le mal, ce que HPL n’avait pas fait au départ…

L'humanité n'est qu'une poussière dans un univers régi par des forces cosmiques qui le dépassent.

Alors évidemment ces créatures ont des intentions hostiles à l’encontre de l’humanité, mais nous-mêmes, sommes-nous malfaisants lorsque l’on stérilise de l’eau pour en tuer tous les germes ?

Bref pour ceux qui voudraient (re)découvrir HPL : petite liste de lecture toute subjective...

(attention : titres des nouvelles pas des ouvrages)

-Dans l'abîme du temps (The Shadow out of Time)

-Les montagnes hallucinées (At the Mountains of Madness)

-L'abomination de Dunwich (The Dunwich Horror)

-L'appel de Cthulhu (The Call of Cthulhu)

-Les chats d'Ulthar (pas vraiment a intégré comme faisant partie du mythe mais je l’aime bien)

- Le Cauchemar d'Innsmouth (The Shadow over Innsmouth)

-La Couleur tombée du ciel (The Colour Out of Space)

-Celui qui chuchotait dans les ténèbres (The Whisperer in Darkness)

je me suis tenu aux textes de Lovecraft, différents auteurs se sont essayés par la suite a compléter le mythe avec + ou – de succès.

Voila pour ceux qui voudraient en savoir plus: RDV sur ce site, très bonne docu et un forum.

Cthulhu fhtagn!





Aucun commentaire: