22/12/2010

Thor Odinson



le voila c'est lui Aster...heu... a non, en fait c'est Thor le dieu du tonnerre

Mythologie

Dans l'Edda : Thor est le fils d'Odin (Odinson: "Odin + son" = fils d'Odin) , et de Jörd (incarnation de la Terre), le dieu de l'orage et du combat au corps à corps, il est le gardien des dieux et des hommes contre les géants. Thor est aussi le protecteur des forgerons, des artisans et des paysans,

Thor est un puissant guerrier, sa force est colossale et sa ceinture magique (Megingjord) l’augmente encore.

Son marteau de guerre à manche court (Mjöllnir) revient toujours dans sa main après avoir été lancé, il a aussi le pouvoir de lancer des éclairs et, pour manipuler son manche brûlant (petit coquin va…) Thor utilise des gants de fer.(Járngreipr).

Thor traverse le ciel à l'aide de son char, tiré par deux boucs magiques (Tanngrisnir et Tanngnjóstr /Dents grinçantes et Dents étincelantes), Thor peut les faire rôtir lorsqu'il a faim et lorsqu'il veut voyager à nouveau, n'a qu'à bénir les restes des boucs (les os doivent être intacts) avec Mjöllnir , ceux-ci redeviennent vivants et en bonne santé.

Durant le Ragnarök Thor, bien qu'il l’eut vaincu et tué, trouva la mort en affrontant Jörmungand, le Serpent-Monde fils de Loki. Scène que j'avais déjà illustré ici

Le jour de la semaine jeudi se dit en danois Torsdag (« jour de Thor » : Torden = tonnerre), en anglais Thursday ( thunder = tonnerre),en allemand Donnerstag (Donner=tonnerre), en suédois et en néerlandais donderdag (dunder et donder = tonnerre)

(En français si le jeudi est le jour de Jupiter (associé au tonnerre et tueur de Titans/Geants) il n’est pas véritablement l'équivalent de Thor auquel il aurait été assimilé plus tardivement)

Dans les comics :

(pour celui, le plus connu, qui a eu le plus de séries régulières, il existe bien sur d'autres avatars chez d'autres éditeurs)

"The Mighty Thor" éditeur: Marvel

Le personnage est à la fois dieu et homme, le Dr Donald Blake, Odin l'ayant fait devenir simple mortel, pour lui apprendre l'humilité

Blake, était tout d'abord inconscient de sa divinité passée, en découvrant son marteau Mjolnir, Il retrouve alors une partie de sa mémoire et ses pouvoirs divins. On a laissé longtemps penser que Blake n’était que l’hôte de Thor, alors qu’il semblerait bien qu’il n’ait été qu’une personnalité « implantée » par Odin.

Lors d'une intrigue ourdie par son frère Loki, il rejoint l'équipe des vengeurs avec l’Homme-Fourmi, la Guêpe, Iron Man, Hulk et Captain America

(J’ai choisi un look entre les deux univers Marvel classique/Ultimate Dans la tradition nordique il était plutôt roux et hirsute, chez Marvel Thor est blond et imberbe (la plupart du temps) mais dans l’univers « Ultimate » il récupère sa barbe.)

link


A la TV...

Ben si ... en guest star dans Hulk...


Au cinéma :


Sortira au printemps 2011 le film « Thor » de Kenneth Branagh adapté du comic "The Mighty Thor" de l’éditeur Marvel. Film promis par la scène en fin de générique du film Iron Man II (dans le désert Coulson l'agent du S.H.I.E.L.D. se dirigeant vers un cratère la caméra dévoilant alors Mjolnir le marteau de Thor) ... le teaser envoi du steak en tout cas

Une polémique navrante est née de ce film…:

Le dieu Heimdall (dont le nom signifie «dieu blanc») est joué par Idris Elba, et bien cela ne plaît pas à tout le monde. : Le Council of Conservative Citizens, une association américaine qui prône la ségrégation raciale, a protesté contre ce choix. Que quelques fans hardcore râlent sur le non respect des personnages d’origine (encore que : des humains pour jouer les rôles de Dieux! blasssphèéééme!) passent encore, mais là! Je cite : «Ce n’était déjà pas suffisant pour Marvel de s’attaquer aux valeurs conservatives, voilà que les Dieux de la mythologie doivent être réinventés, et dotés d'une peau noire. Pour les studios les blancs ne peuvent pas avoir quelque chose qui leur appartiennent totalement. Le film donnera une touche multi-culturelle insultante (?!) à la mythologie nordique», un site et une page Facebook ont même été créés en décembre pour appeler au boycott du film. (En oubliant au passage de protester contre la participation au film de l'acteur Tadanobu Asano, dans le rôle d’Hogun)

Si la bêtise donnait des ailes…

Aucun commentaire: